L’hypnose est un état naturel au cours duquel l’attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l’inconscient d’être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources.
C’est une thérapie composée de suggestions directes, de métaphores et de symboles.
Cette technique permet à la personne d’entrer dans un état de conscience modifiée et de transformer sa façon de percevoir une situation et d’en modifier certaines perceptions comme la douleurs ou la peur.
Il existe différent types d’hypnose utilisés en thérapie, tel que:
L’hypnose Ericksonienne
La nouvelle hypnose
L’hypnose humaniste
Comment se déroule une séance d' hypnose?
La séance démarre par un temps d’échange avec le praticien qui va permettre de définir un objectif à atteindre et vérifier qu’il soit adapté à la personne.
Le praticien propose ensuite à la personne de choisir un lieu ressource afin de l’emmener plus facilement en état modifié de conscience.
Puis à l’aide de suggestions et d’images métaphoriques, le thérapeute propose à la personne de modifier la façon dont il perçoit sa réalité douloureuse, en lui permettant de vivre un autre état. La personne quitte alors ses certitudes, cesse de penser que la douleur sera constante.
Enfin le thérapeute ramène la personne en état de vigilance classique. Séance après séance, le client s’installe dans une nouvelle façon de vivre sa réalité et sa vie. Le vécu hypnotique continu d’être là.
« Toutes les personnes sont hypnotisables puisque c’est un état naturel. Cependant comme chaque personne est unique il faut parfois du temps et trouver la technique adaptée. On est bien loin de l’hypnose de spectacle ! Et l’ingrédient essentiel c’est vous. » Virginie Vialade.
L’hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves: schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression. Et ne remplace pas un avis médical.